Comment fonctionne un intercooler ?

Une autre partie qui arrive régulièrement, mais que fait exactement un intercooler ?
Lire également : Est-ce que les banques en ligne sont fiables ?
Les moteurs à combustion fonctionnent avec un mélange de carburant et d’air. On peut aspirer cet air. Dans ce cas, c’est un moteur atmosphérique. L’air peut également être forcé dans la chambre de combustion. Cela peut être fait, par exemple, avec des turbos ou avec des superchargeurs. Dans cette histoire, il s’agit principalement de moteurs avec remplissage sous pression.
Le problème
A voir aussi : Pourquoi investir dans les NFT ?
Dès que le turbo ou le compresseur comprime (ou comprime) l’air se réchauffe, à mesure que la pression augmente. L’air comprimé peut atteindre des températures d’environ 150 degrés Celsius. Cela présente deux inconvénients principaux : la charge thermique sur le bloc augmente parce que tout devient plus chaud. En outre, les molécules se dilatent en raison de la chaleur, ce qui signifie que l’air comprimé contient moins d’oxygène par cm³. Cela, à son tour, nuit à l’efficacité de incinération.
La solution
Comment cela peut-il être résolu ? Le refroidisseur intercalaire ! En fait, il fonctionne de la même manière qu’un radiateur et s’assoit souvent (mais pas toujours !) devant la voiture bouchée. Le refroidisseur intercalaire envoie l’air comprimé à travers de petits canaux refroidis par le vent.
Avantages et inconvénients
Cela présente trois principaux avantages. La température de combustion diminue, ce qui réduit le risque de pingage (inflammation spontanée aux moments indésirables). En outre, la chute de la température de combustion assure une charge thermique plus faible sur le bloc, ce qui est bon pour la durée de vie du moteur. Ensuite, nous arrivons à l’avantage principal : l’oxygène !
Puisque l’air comprimé s’est refroidi, le volume d’air devient plus petit. En conséquence, encore plus d’air peut être poussé dans la chambre de combustion par le turbo ou le compresseur et la combustion est encore plus efficace. Le moteur est allumé de cette façon si capable de fournir encore plus de puissance.
Les principaux avantages que nous avons déjà nommés, mais il y en a plus. La température de combustion peut également être réduite en utilisant un mélange plus riche, ce qui signifie que plus de carburant est injecté proportionnellement. En conséquence, la consommation augmente. L’intercooler rend cela inutile.
Y a-t-il des inconvénients ? Oui, il y en a. L’air comprimé perd de la pression dès qu’il est envoyé à travers le refroidisseur intercalaire. Le fonctionnement du compresseur est partiellement annulé. Cependant, cette perte de pression est partiellement absorbée par le fait que l’air atteint une densité plus élevée après refroidissement. De plus, les intercoolers de rechange sont parfois montés derrière une ouverture dans le pare-chocs avant (exemple). Ce placement garantit que la pièce peut être endommagée par des cailloux, des oiseaux et des choses similaires.
Quelques exemples
Exemples de voitures avec intercoolers vérifier hieronder :
- Ferrati GTC4Lusso T
- Mitsubishi 3000GT VR4
- Porsche 991.2 Carrera
- McLaren570