Comment teindre un vêtement en polyester et coton ?

Les tissus en polyester sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Contrairement aux matériaux naturels tels que le coton et la laine, ces fibres sont artificielles. Plus précisément, ils sont synthétisés à partir de polymères de petites molécules.
Comme vous pouvez vous y attendre, les tissus en polyester présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ils sont moins chers et plus faciles à obtenir (la production de coton et de laine sont à la fois des processus intensifs). Non seulement cela, mais ils sont plus durables et plus faciles à teindre que les fibres naturelles. En outre, ils sont plus résistants aux taches, certains sont même imperméables !
A lire aussi : Quelle doudoune pour gros froid ?
Les fibres de polyester prévalent également lorsqu’il s’agit d’insectes. Après tout, ils ne sont pas une bonne source de nourriture pour les papillons de nuit et les coléoptères, qui se trouvent souvent dans les armoires. Si vous regardez cela, ils sont moins sensibles aux dommages et durent probablement plus longtemps.
Plan de l'article
Comment choisir le polyester
lavage Avant le lavage, vérifiez toujours l’étiquette de lavage en premier. Le polyester est sensible à la chaleur, des températures élevées peuvent le faire fondre, rétrécir ou se déformer. Ne sélectionnez jamais l’eau chaude ou le programme de lavage à haute température lorsque vous utilisez la machine à laver, le sèche-linge ou le fer à repasser.
A découvrir également : Quelle peinture pour le tissu de coton ?
Fournitures :
- Détergent
- eau de Javel à l’oxygène (facultatif)
Outils :
- Machine à laver
- Sèche-linge
-
InstructionsÉtendoir (en option)
1. Pré-traiter les taches.
Lorsque l’huile entre en contact avec le tissu polyester, il peut être difficile à laver. Les taches huileuses peuvent encore être enlevées. Soyez rapide à cela ! Pour ce faire, utilisez un peu de détergent ou un détachant. Mettez du détergent sur la tache avec votre doigt, laissez-le travailler pendant 15 minutes avant le lavage. Vérifiez toujours que toutes les taches ont disparu avant de placer des vêtements en polyester dans le séchoir. En raison de la chaleur d’une machine à laver ou d’un sèche-linge, les taches peuvent devenir dures, ce qui rend difficile de les enlever.
2. Laver le polyester
Réglez votre machine à laver en machine à laver synthétique et réglez la machine à laver à 40 degrés. C’est une température normale pour le lavage du polyester. En lavant le polyester à 40 degrés, vous l’empêchez de fondre.
3. Ajouter un détergent
Sélectionnez un détergent puissant comme Ariel ou Persil qui contient des enzymes pour éliminer les taches. Ajouter la quantité recommandée de détergent par charge à la machine à laver. Mettez les vêtements dans la machine à laver et commencez à laver.
4. Séchage polyester
Retirez les vêtements de la machine à laver et placez-les dans le sèche-linge. Sélectionner synthétiques sécher et démarrer le sèche-linge. Ne mettez pas votre sèche-linge à une température trop élevée, cela peut le faire fondre. Vous pouvez également choisir de le laisser sécher sur un porte-vêtements. Si vous choisissez cette option, assurez-vous qu’elle est suspendue sur une corde à linge. En conséquence, il n’y aura pas de plis dans vos vêtements en polyester. Laisser sécher sur une corde à linge est le plus sûr !
5. Pliage ou suspendu.
Pliez les morceaux de polyester tricotés lâchement et placez-les dans des tiroirs. Les vêtements tissés, tels qu’une chemise, une robe ou un pantalon, peuvent être accrochés.
Laver les vêtements en polyester à la main
Le polyester peut également être lavé à la main. En fait, c’est probablement la meilleure option, tout d’abord, c’est beaucoup plus doux pour vos vêtements (la machine à laver les jette toujours autour). Bien sûr, ce n’est probablement pas le plus amusant, mais pour vos vêtements (surtout pour votre linge fin) ce soin supplémentaire en vaut vraiment la peine.
1. Remplissez votre seau avec de l’eau chaude
Pour commencer, remplissez un seau ou un évier avec de l’eau chaude.
2. Ajouter un détergent
Verser une petite quantité de détergent et remuer pour faire une petite couche de mousse.
3. Semaines polyester
Placez la cire de polyester dans le seau ou l’évier, assurez-vous que chaque pièce est complètement immergée dans le détergent. Faire tremper pendant au moins 15 minutes avant de les laver.
4. Lavage polyester
Après qu’ils sont trempés, vous pouvez laver doucement le polyester. Évitez les mouvements de rotation, car cela peut déformer vos vêtements.
5. Rinçages
Après le lavage, rincer le détergent avec de l’eau propre. Continuez à le faire jusqu’à ce que l’eau devienne claire. De là, pressez-les contre une serviette sèche, pour extraire de l’eau supplémentaire.
6. Séchage
Accrochez-les sur une corde à linge en plein air. FAITES ATTENTION ! Ne les placez pas en plein soleil, à cause de cela, il peut commencer à se décolorer.
Fer en polyester
L’ un des principaux points de vente de polyester est ses propriétés non froissantes. Cependant, si le polyester devient fortement froissé ou ridé, il peut être difficile de lisser le tissu. La meilleure façon de libérer le pli est de repasser à la vapeur à température moyenne. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser un vapeur à vêtements.
- Ne surchargez pas la machine à laver, les vêtements doivent pouvoir se déplacer librement.
- Retirez les vêtements immédiatement à la fin du lavage, pour éviter les rides.
-
Réparation polyesterAccrochez les vêtements après séchage pour détendre les rides, après quelques heures les rides disparaîtront
Les déchirures dans les coutures des vêtements en polyester sont faciles à réparer à la main ou à la machine. Cependant, vous avez besoin d’un thread correspondant pour cela. Cependant, les trous dans le tissu ne peuvent pas être réparés. Les trous en polyester n’augmentent généralement pas, mais seulement s’ils sont laissés seuls. Si vous voulez le faire, consultez une couturière professionnelle ou un tailleur.
Stockage en polyester
Les vêtements en polyester peuvent être empilés à plat. Si vous pliez des vêtements en polyester, ils ont tendance à se froisser. Les vêtements en polyester peuvent être accrochés en toute sécurité dans un sac à vêtements pour les protéger de la poussière.
Qu’ est-ce que le polyester ?
Vous pouvez remercier les scientifiques britanniques John Whinfield et James Dickson d’avoir mis au point la première fibre de polyester en 1941, et leur travail a été inspiré par la découverte du scientifique de DuPont W.H. Carothers, l’inventeur du nylon. Carothers a découvert que les alcools et les acides carboxyliques pouvaient être mélangés avec succès pour fabriquer des fibres.
Le nom vient de poly (signifie beaucoup) et ester (un composé chimique). L’éthylène, un dérivé du pétrole, est le principal ingrédient dans la production de polyester. Il peut être distillé à partir d’huile ou recyclé à partir de plastiques précédemment fabriqués.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, DuPont a acheté les droits de production de polyester, et le reste est l’histoire. Aujourd’hui, plus de 50% des vêtements du monde sont faits de polyester. Vous pouvez trouver des fibres de polyester dans presque toutes les catégories de tissus, par exemple dans le tulle pur, les tapis d’ameublement lourds.