Que sont les hôpitaux AP-HP ?

L’ initiative néerlandaise concerne « Tech against Corona ». L’objectif est de permettre aux gouvernements, aux travailleurs d’urgence, aux prestataires de soins de santé et aux hôpitaux d’utiliser gratuitement les connaissances, les compétences et les algorithmes des entreprises technologiques aux Pays-Bas dans la lutte contre la couronne. L’initiative découle d’une rencontre en ligne entre les représentants des entreprises et les fonctionnaires, mercredi 25 mars. Un certain nombre de membres de la Chambre des représentants ont également pris part à la réunion.
Plusieurs partenariats ont déjà commencé. Par exemple, Cybersprint, en collaboration avec le journaliste d’investigation Huib Modderkolk, a récemment fait des recherches et offert de faux sites Web RIVM et des attaques malveillantes « covid-19 » contre les hôpitaux pour protéger ces hôpitaux. Les autres parties offrant leur assistance sont KPN et Microsoft.
A lire aussi : Qui doit faire le billet de transport ?
Cyberattaques contre les hôpitaux
Le correspondant NIS Rop Zoutberg a récemment écrit sur Twitter que les hôpitaux espagnols depuis quelques jours pour faire avec des cyberattaques, dans le but de paralyser les ordinateurs et d’exiger une rançon. Les employés de l’hôpital reçoivent un message contenant le texte « information sur Covid-19 ». En cliquant dessus, le ramsomware nommé Netwalker sera installé sur leur ordinateur. Seulement après paiement d’un montant non spécifié, les ordinateurs sont libérés. L’Espagne est le pays le plus touché par l’épidémie de couronne après l’Italie.
Une série d’hôpitaux français ont été frappés par une attaque DDoS, comme l’a écrit le journal français L’Express. Les comptes de messagerie et les logiciels de travail à domicile de L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été inaccessibles pendant une heure en raison de l’attaque. AP-HP est le système hospitalier public de la capitale française Paris et ses environs. L’hôpital compte plus de 44 établissements d’installation et compte plus de 90 000 employés. L’Express rapporte que actuellement 665 patients couronnent dans les hôpitaux de AP-HP.
A lire en complément : Résidence senior : comment choisir l'idéal ?
Actualités informatiques de la santé qu’une cyberattaque contre un hôpital en République tchèque a également été perpétrée les 12 et 13 mars. Les systèmes de l’hôpital étaient immédiatement à plat. L’hôpital possède l’un des plus grands centres de dépistage de Covid-19 au pays. Il a dû arrêter toutes les activités et transférer les patients vers d’autres hôpitaux.
L’ OMS a également touché
L’ OMS (Organisation mondiale de la santé) est actuellement beaucoup plus lourdement attaquée par les cybercriminels. Selon Reuters, le corps qui tente de coordonner l’approche de la coronacrisis a connu un pic important de cyberattaques ces dernières semaines : deux fois plus qu’avant la corona-pandémie. Le groupe de piratage Darkhotel était censé être derrière les attaques, Writer Computable.