Quel document est nécessaire pour conduire une voiture sans permis de conduire ?

Plan de l'article
- Différents types de permis de conduire en bref
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Grand permis de conduire ou permis de conduire C
- Le permis de conduire C
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire D
- Compétence — Code 95 — Diplôme de conducteur
- Examen médical permis de conduire ou certificat de santé
Différents types de permis de conduire en bref
Pour le propriétaire de la voiture de camping ou pour les personnes qui louent un camping-car une fois, le permis de conduire B, C1 et C est important. En bref : Le permis de conduire B vous permet de conduire une voiture de camping d’une masse maximale admissible de 3 500 kg, qui est conçu pour transporter jusqu’à 8 personnes, à l’exclusion du conducteur. Le certificat d’immatriculation indique la masse maximale admissible et pour combien de personnes le camping-car est équipé. La masse maximale admissible est la lourde du camping-car au moment où vous le conduisez. C’est donc le poids du camping-car plus les bagages et les occupants. Le terme « monté » désigne les installations destinées aux passagers sous la forme d’un siège et d’une ceinture de sécurité.
A lire également : Quel est le meilleur VUS diesel ?
Si la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg et que pas plus de 8 personnes peuvent être transportées dans le camping-car, le grand permis de conduire C ou C1 est requis. Depuis 2013, il est devenu des leçons de conduite possibles et passer l’examen pour C1. Si le camping-car est équipé pour le transport de plus de 8 personnes, le permis de conduire D (autobus) s’applique. Personnellement, nous ne connaissons pas de campeurs qui peuvent transporter plus de 8 personnes, de sorte que cela ne se produira pas rapidement pour les campeurs. Ci-dessous, nous expliquons toutes les règles de manière plus approfondie. Veuillez noter qu’un camping-car surchargé, ce qui signifie plus lourd que la masse maximale admissible déclarée, ne devrait jamais l’être. Même si vous êtes en possession d’un grand permis de conduire.
Permis de conduire B
Le permis de conduire B est adapté pour les véhicules à moteur à trois roues, autres que les motocycles à deux roues avec sidecar, et les véhicules à quatre roues d’une masse maximale n’excédant pas 3 500 kg, à condition qu’ils ne soient pas équipés, comme indiqué ci-dessus, pour le transport de plus de 9 personnes (conducteur compris). Dans cette catégorie, on a également le pouvoir de conduire un véhicule à moteur avec une remorque. A cet effet, appliquer Cependant, deux conditions :
A lire en complément : Rénover sa carrosserie auto : comment s’y prendre ?
— la remorque totale (masse du véhicule vide capacité de charge) ne doit pas dépasser 750 kg — la remorque peut être plus lourde que 750 kg à condition que la remorque, y compris sa capacité de charge, ne soit pas plus lourde que la masse à vide du véhicule tracteur. La masse maximale admissible de l’ensemble total (véhicule tracteur et remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kg.****0
Permis de conduire BE
Le permis de conduire BE est exigé lorsque vous avez un véhicule tracteur de catégorie B et une remorque d’une masse maximale autorisée de plus de 750 kg. Le véhicule tracteur est soumis à une masse maximale admissible de 3 500 kg, poids maximal de 3 500 kg. Cependant, vous devez toujours respecter ces poids maximaux admissibles. Celles-ci sont également indiquées sur les documents du véhicule ou de la remorque concerné.
Grand permis de conduire ou permis de conduire C
À pour conduire un camping-car d’une masse maximale admissible de plus de 3 500 kg, vous avez besoin du permis de conduire de catégorie C, également connu sous le nom de grand permis de conduire. Pour les campeurs de plus de 3 500 kg et pas plus lourd que 7 500 kg, le permis de conduire C1 est suffisant.
Le permis de conduire C
Le permis de conduire C est nécessaire lors de la conduite d’un véhicule de plus de 7 500 kg. Les remorques attelées à ce véhicule peuvent avoir une masse maximale admissible de 750 kg. Vous pouvez transporter jusqu’à 8 personnes, à l’exclusion du conducteur. Plus de 3 500 kg mais moins de 7 500 kg ? Ensuite, vous pouvez également utiliser le permis de conduire C1.
Permis de conduire C1
Le permis de conduire C1 est en fait une version légère du permis de conduire C. Le certificat doit être adapté aux véhicules à moteur dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg mais n’excédant pas 7 500 kg ; les véhicules à moteur de cette catégorie peuvent être attelés à une remorque d’un maximum masse autorisée ne dépassant pas 750 kg. Quiconque a obtenu la grande licence C aura automatiquement C1. Vous pouvez transporter jusqu’à 8 personnes, à l’exclusion du chauffeur.
Permis de conduire D
Comme mentionné, le permis de conduire D n’est nécessaire que lorsque vous voulez transporter plus de 8 personnes, à l’exclusion du conducteur. Avec un camping-car qui n’arrivera jamais, au moins nous ne les connaissons pas. Cela est également appelé le permis de conduire de bus.
Compétence — Code 95 — Diplôme de conducteur
Si vous prévoyez d’acheter une voiture de camping qui est plus lourd que 3500 kg et pour laquelle vous devez également obtenir un grand permis de conduire, alors vous n’avez pas à répondre à l’exigence de compétence professionnelle si vous n’utilisez pas le camping-car pour le transport commercial de personnes ou de marchandises. Sauf si vous êtes aussi un conducteur professionnel, car alors l’exigence de compétence professionnelle s’appliquera.
Examen médical permis de conduire ou certificat de santé
Quand y a-t-il un examen médical Obligatoire ? Si vous avez un camping-car qui est autorisé pour plus de 3 500 kg, vous devez faire une inspection médicale tous les 5 ans. En outre, il y a un certain nombre d’autres circonstances où vous avez besoin d’un examen médical :
- À un changement dans la situation médicale.
- Selon la loi, les conducteurs doivent être capables de conduire mentalement et physiquement. Un certificat de santé peut être nécessaire. Lisez les explications sur le site Web de la CBR.
- Lors de la récupération ou du renouvellement du « grand permis de conduire ». Un certificat sanitaire est requis ici. Lisez les explications sur le site Web de la CBR.
- En cas de renouvellement de la licence si l’âge est supérieur à 75 ans. Un certificat de santé avec rapport médical est requis ici. Lisez les explications sur le site Web de la CBR. Commencez cette procédure au moins 4 mois avant l’expiration du permis de conduire.
Suivez notre chaîne YouTube pour plus de vidéos avec des conseils pratiques pour camper avec un camping-car. Avez-vous un camping-car et êtes-vous curieux de savoir comment la location fonctionne ? Cliquez ensuite sur ce lien. Vous n’avez pas de camping-car mais vous souhaitez voyager avec une maison sur roues ? Cliquez ensuite ci-dessous.
Voir tous nos camping-cars