Qu’est-ce qu’une société civile immobilière ?

L’ état de droit démocratique aux Pays-Bas s’est affaibli au cours des dernières décennies du fait de la politique des travailleurs indépendants ou de privatisation des services publics. L’ancien vice-président Herman Tjeenk Willink du Conseil d’Etat a plaidé lundi devant une commission d’enquête de la Première Chambre.
Cet affaiblissement de l’état de droit est, selon Tjeenk Willink, une conséquence directe de l’attribution à distance des responsabilités politiques, de l’externalisation des tâches vers le marché, du déclin des connaissances substantielles au sein du gouvernement national et du rôle plus restreint du milieu de terrain social. En outre, en considérant de plus en plus les citoyens comme un client, l’intérêt général est d’entrer en arrière-plan. Tjeenk Willink :
A voir aussi : Comment analyser un projet ?
Le plus important est de rétablir l’état de droit démocratique et ses caractéristiques essentielles. Si vous regardez les 25 dernières années, alors l’image n’est pas excitante à tous égards. Les caractéristiques de la la primauté du droit démocratique se sont affaiblies, les responsabilités deviennent diffuses. Les frais généraux ont augmenté dans tous les domaines politiques et les citoyens se sentent souvent bloqué. Vous ne pouvez pas continuer ça en toute impunité.
C’ est la première fois que la Première Chambre entreprend une enquête parlementaire. Le comité est dirigé par le sénateur de l’UC Roel Kuiper :
A lire en complément : Comment oublier un commerce sur wow ?
La Chambre elle-même a également constaté qu’il y a eu un vaste débat social sur l’élaboration de cette politique. C’est pourquoi la Chambre elle-même veut revenir sur le processus décisionnel tel qu’il a eu lieu. Le débat a parfois été critique et s’est également intensifié. La Première Chambre a toujours été la dernière à prendre la parole, mais cette fois-ci l’Assemblée a dû se pencher systématiquement sur le processus décisionnel.
Le comité concentre une fois l’enquête sur quatre cas : l’indépendance du Nederlandse Spoorwegen, l’agence de prestations UWV et le opérateur du réseau électrique TennETet. La privatisation de KPN fait également l’objet d’un examen minutieux.
BNR : La première chambre enquête sur les privatisations AD : Tjeenk Willink : L’État de droit démocratique a été affaibli par la privatisation