120 chevaux combien de chevaux fiscaux ?
Plus souvent, il arrive que l’on ne connaisse pas la puissance fiscale de sa voiture. C’est généralement le cas lorsque vous achetez votre voiture à l’étranger. Pour information, il y a une différence entre puissance du moteur et puissance fiscale.
Si la première désigne la capacité du moteur et est exprimée en Chevaux Vapeur (ch), la deuxième renvoi à la puissance établie par les pouvoirs publics pour calculer la Taxe d’immatriculation sur les véhicules. Cette dernière est exprimée en CV.
Lire également : Quel SUV 7 places a le plus grand coffre ?
Plan de l'article
Calculer les chevaux fiscaux : comment ça marche ?
Tout véhicule dispose d’un nombre de chevaux fiscaux à partir duquel l’Etat se base pour déterminer la taxe d’immatriculation. Ce que vous devez savoir est que, tous les véhicules n’ont pas un nombre standard de chevaux fiscaux. Dès lors, pour connaitre ce dernier, il a été mis sur pieds une formule de calcul que tout propriétaire de véhicule se doit d’utiliser s’il veut connaître lui-même le nombre de chevaux fiscaux de son véhicule.
Cela dit, pour connaître la puissance fiscale d’une voiture, il faut appliquer la formule PF= (CO2 : 45) + (P : 40)1,6. PF désigne la Puissance Fiscale ; C02 le dioxyde de carbone émis par le véhicule (exprimé en gramme par km) et P la Puissance du moteur exprimée en KW. Sur ce dernier point, il faut préciser qu’un 1 cheval désignant la puissance du moteur correspond à 0,736 KW.
A lire également : La voiture d'occasion idéale pour vous : comment la choisir ?
À partir de la formule ainsi présentée, il est possible pour n’importe qui de connaître la puissance fiscale de son véhicule. Cependant, si vous ne voulez pas calculer vous-même cette puissance fiscale, vous pouvez toujours solliciter l’un des nombreux convertisseurs de chevaux présents sur la toile.
Quelle puissance fiscale pour une voiture de 120 chevaux ?
Le nombre de chevaux fiscaux représente la puissance fiscale du véhicule tel qu’établie par les pouvoirs publics. C’est à partir de cette puissance que l’Etat pourra calculer la taxe d’immatriculation du véhicule. En se servant de la formule présentée un peu plus haut, connaître la puissance fiscale d’un véhicule d’un nombre x de chevaux sera alors simple. Ainsi donc, pour connaître le nombre de chevaux fiscaux pour votre voiture de 120 chevaux, il vous suffit d’appliquer ladite formule. Cependant, avant de vous lancer dans son application, il faut savoir que vous devez préalablement connaître certains détails.
En fait, le calcul de a puissance fiscale d’un véhicule est subordonnée par la connaissance de l’émission du CO2 du véhicule en question dans un premier temps, et dans un second, vous devez calculer la puissance du moteur en KW. Concernant le taux de CO2, il faut dire que sa présence dans ce calcul entraine entraines des estimations différentes pour deux voitures identiques. Le taux de C02 peut différer d’une voiture à une autre selon le type de moteur et ainsi que selon le type de carburant utilisé par celui-ci.
Pour revenir à la puissance fiscale d’une voiture de 120 chevaux, il faut d’abord connaître son taux d’émission de CO2. Sur ce point, l’on va considérer que ce véhicule émet 100g de C02/km. Maintenant, il faut calculer la puissance du moteur du véhicule en kw. Ici, la formule veut qu’un cheval corresponde à 0,736 kw. Ce qui signifie que 120 chevaux correspondent à 88,32 kw. En remplaçant chaque élément de la formule, l’on obtient PF= (100 :45) + (88,32 :40)1,6. On obtient comme résultat 5,75. L’on peut donc dire que 120 chevaux correspondent à 6 chevaux fiscaux.
Retrouver la valeur des chevaux fiscaux sur sa carte grise : comment ça marche ?
La carte grise est le document le plus important d’un véhicule. À cet effet, il renferme plusieurs informations importantes du véhicule. Vous pouvez alors y retrouver les données techniques importantes du véhicule. Vous le savez sans doute, la puissance fiscale fait partie de ces données renseignées sur la carte grise.
Pour connaître ou elle est inscrite, il suffit de regarder à la droite du document. Vous verrez une case P6, celle-ci est située en dessus de la case U.6. La puissance fiscale que vous retrouverez inscrite à ce niveau pourra alors permettre de calculer le montant que vous allez payer pour votre carte grise. En fait, pour calculer le montant du certificat de votre voiture, il faut nécessairement connaître la valeur fiscale de la voiture. En plus de cet élément, faut aussi connaître l’âge du véhicule les émissions de C02. Par ailleurs il faut savoir que le cheval a une valeur monétaire.
Celle-ci dépend du lieu de résidence du véhicule. Ce qu’il faut comprendre par-là est que cette valeur est fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi donc, selon votre ville, le coût de votre immatriculation sera élevé ou bas.
En définitive, il faut dire que pour connaître le nombre de chevaux fiscaux que fait votre véhicule, vous devez préalablement connaître les éléments tels que le taux d’émission de C02 et la puissance en kw du véhicule. Avec ces éléments, il sera plus facile pour vous d’appliquer la formule de calcul PF= (CO2 : 45) + (P : 40)1,6.