Comment boucler ses cheveux naturellement ?

Envie d’avoir des cheveux bouclés ? Lorsque l’on a les cheveux raides et fins, avoir des cheveux ondulés et frisés est un rêve qui peut relever du défi. Pas de panique, il existe des méthodes pour obtenir simplement des cheveux joliment ondulés, de manière naturelle et sans abîmer ses cheveux.
Plan de l'article
Astuces beauté : comment onduler ses cheveux sans fer à friser
Aujourd’hui, de nombreux appareils du commerce permettent de se boucler les cheveux et de faire friser sa chevelure. Ils sont bien sûr efficaces mais doivent être utilisés avec précaution.
A découvrir également : Les insectes font partie des animaux ?
Le fer à friser ou le fer à boucler est une tentation facile, mais sachez que ce genre d’appareil peut vite abîmer les cheveux. La chaleur est incompatible avec les cheveux mouillés et peut même aller jusqu’à les brûler : attention lors de l’utilisation de ces appareils.
Vous souhaitez faire onduler et friser vos cheveux de manière naturelle, sans passer par la case fer à friser ? Suivez le guide !
A découvrir également : Quelle robe pour une femme de petite taille ?
Faire boucler ses cheveux en se faisant des tresses
La méthode la plus naturelle et simple qui soit consiste à se faire des tresses afin d’obtenir de belles boucles souples. Pour ce faire, il vous suffit, sur cheveux longs et encore légèrement mouillés, de faire votre tresse plus ou moins serrée.
L’idéal est de faire sécher la tresse à l’air libre. Si vous êtes pressée, vous pouvez sécher votre tresse avec un sèche-cheveux, pour un coup de pouce et plus de rapidité. Dénouez votre tresse et laissez apparaître de magnifiques vagues.
Nous vous conseillons de ne pas brosser ou peigner vos cheveux après avoir défait la tresse ou les tresses : ceci peut défaire les jolies boucles obtenues.
Le chignon pour faire onduler ses cheveux
Se faire un chignon est un excellent moyen de faire boucler ses cheveux, tout comme la tresse. Il ne s’agit pas de n’importe quel chignon : réunissez tous vos cheveux sur le haut de votre crâne et torsadez votre chevelure jusqu’à ce que naturellement, elle commence à faire des nœuds et à s’enrouler sur elle-même.
Vous pouvez appliquer cette méthode avec 3 ou 4 chignons twistés et obtenir divers effets. Le chignon prend moins de temps qu’une tresse et permet d’onduler ses cheveux assez rapidement. Idem, comme pour la tresse, faites cette opération sur des cheveux légèrement mouillés et laissez-les de préférence sécher à l’air libre.
Le chignon twisté donne de belles vagues ondulées dans les cheveux et pas forcément des boucles parfaites. Pour obtenir des boucles fines, il est préférable de faire une vingtaine de mini chignons twistés sur toute la surface de la tête.
Obtenir de jolies boucles avec la technique du bandeau de tête
Avec un bandeau élastique, vous pouvez créer de jolies boucles en toute simplicité. Placez le bandeau sur votre tête (cheveux légèrement mouillés). Twistez mèche après mèche et rentrez les mèches dans le bandeau pour finalement attendre en laissant sécher à l’air libre.
Cette méthode vous donne de jolies ondulations lorsque vous enlevez le bandeau. Ne peignez pas et ne brossez pas vos cheveux si vous tenez à conserver de jolies ondulations marquées.
En sus de cela, vous pouvez utiliser un spray par-dessus, afin de tenter de fixer un minimum vos boucles et vos ondulations. Sur cheveux raides, il est très compliqué de conserver des boucles, mais certains produits à base d’ingrédients naturels permettent cela.
Les papillotes : boucler ses cheveux à l’ancienne
Une autre manière de se boucler les cheveux est de se mettre les cheveux en papillote. C’est la technique des bigoudis, mais nous vous conseillons de la réaliser avec des petits bouts de coton ou des bandes de tissu sur un vieux T-shirt.
Le principe est simple : placez le petit bout de tissu torsadé sur lui-même à la pointe de votre mèche de cheveux. Enroulez votre mèche de cheveux autour de ce petit coussin de tissu jusqu’à atteindre le crâne (ou arrêtez-vous avant). Fixez avec un élastique, laissez sécher puis déroulez. Votre coiffure est prête !