N’hésite pas ou n’hésites pas ?
L’utilisation des homophones verbaux « n’hésite pas » et « n’hésites pas » perturbe plusieurs transcripteurs en langue française. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre eux. Quand faut-il alors écrire « n’hésite pas » ou « n’hésites pas » ? C’est à cette question que nous répondons dans ce présent article. Découvrons ensemble !
Plan de l'article
Quand écrire « n’hésite pas » ?
L’orthographe « n’hésite pas » s’avère correcte. En effet, le verbe « hésiter » est dans ce cas conjugué à l’impératif présent, notamment à la deuxième personne du singulier. Étant un verbe du premier groupe, il se termine par « e », d’où l’absence de « s ». Aussi, il faut remarquer que le verbe ici est employé à la forme négative. C’est justement ce qui justifie l’utilisation de la marque de négation « ne…pas ». En outre, pour une conjugaison complète du verbe « hésiter » à l’impératif présent à la forme négative, on obtient :
A lire en complément : Muriel Belmondo : qui est-elle ?
- N’hésite pas ;
- N’hésitons pas ;
- N’hésitez pas.
Dans certains emplois en revanche, les verbes du 1er groupe peuvent prendre « s » à la seule personne du singulier à l’impératif présent. Le cas échéant, cela doit se justifier par le fait que ces verbes s’accompagnent du pronom « y » ou « en ». Il est par exemple possible d’écrire : « manges-en ». Par ailleurs, notons que l’impératif du verbe « hésiter » à la forme négative s’utilise pour donner des ordres tout en atténuant le ton. C’est le cas dans l’exemple suivant : « Si tu l’aperçois, n’hésite surtout pas à me l’appeler ». Le même temps peut être aussi utilisé pour formuler une recommandation ou donner un conseil. Par exemple : « N’hésite pas à me contacter dès que possible ».
Quand écrire « n’hésites pas » ?
L’orthographe « n’hésites pas » est aussi possible, sauf qu’il faudrait nuancer. D’abord, il faut préciser que cette forme avec « s » ne correspond en aucun cas à l’emploi de l’impératif. Il est vrai que les verbes du 1er groupe à l’impératif prennent « s » lorsqu’ils sont suivis des pronoms « y » et « en ». Néanmoins, le cas avec le verbe « hésiter » n’est pas envisageable. Ecrire « hésites-en » ou « hésites-y » relèverait d’une erreur. Comme indiqué plus haut, la forme du verbe « hésiter » employée avec « s » existe. Elle correspond en effet à la 2e personne du singulier au présent de l’indicatif ou du subjonctif.
A lire en complément : Comprendre le lien de causalité en droit : explications et implications
Selon le cas, on peut par exemple formuler les phrases suivantes :
- Présent simple de l’indicatif : Tu « n’hésites pas » à tenir un discours franc ; tu en as aujourd’hui une autre occasion ;
- Subjonctif présent : Je remarque que tu « n’hésites pas » à prodiguer des conseils à tes enfants ; je t’en sais gré.
Il faut souligner qu’il est tout à fait possible d’employer les termes « n’hésite pas » et « n’hésites pas » dans une même phrase. En exemple, on peut obtenir la phrase suivante : « Tu n’hésites pas à prendre de fermes décisions, alors n’hésite pas à inculquer cet atout à ta fille ».
Ce qu’il faut retenir
Retenons tout simplement qu’il existe une différence entre le présent de l’indicatif et l’impératif présent. En effet, le premier temps permet généralement d’exprimer des actions qui se déroulent au moment où l’on parle. Il peut aussi être utilisé pour exprimer une habitude. En revanche, l’impératif sert à donner un ordre, à exprimer une défense ou à formuler un souhait.