Cheveux qui change de couleur naturellement ?
Avec l’âge et l’exposition au soleil, il peut arriver que l’on constate un changement au niveau capillaire. Il est donc normal de constater que des cheveux très bruns châtains, ou blonds perdent de leur couleur au fil du temps. Vous avez remarqué un assombrissement de vos cheveux et vous vous demandez si cela est normal ? Pas de panique ! Nous vous expliquons à travers cet article, comment nos cheveux changent de couleur naturellement au fil du temps.
Plan de l'article
A 20 ans
Plus le temps passe, plus notre corps subit de changement. Nos cheveux ne font donc pas exception à cette règle. En effet, dans la vingtaine (20-29) les cheveux sont généralement au top de leur forme. Les tiges sont épaisses et les cuticules sont serrées protégeant ainsi notre cortex. Selon des études, seulement quelques phénomènes peuvent produire un changement au niveau des cheveux à cet âge. Il s’agit du stress, un régime drastique ou des moyens de contraception.
A lire également : L'art de sublimer une coupe de cheveux courte pour une femme de 60 ans avec des lunettes
A 30 ans
Dans cet intervalle, un changement de couleur de cheveux se constate plus chez la femme, notamment celles enceintes. Le cycle capillaire de la femme est en effet affecté par la modification des hormones lors de la grossesse et de l’allaitement. Cette modification d’hormone entraîne une perte et un amincissement des cheveux.
Les glandes sébacées qui sont responsables de la lubrification et de l’hydratation des cheveux sont ensuite stimulées au cours de la grossesse. Résultat, la femme enceinte obtient naturellement une chevelure éclatante. Mais après l’accouchement, la chute des hormones risque de rendre les cheveux ternes et cassants.
A lire également : Dynamisez votre châtain clair avec un balayage subtil
A 40 ans
A 40 ans, les cheveux deviennent cassants à cause de plusieurs facteurs comme le stress dans la vie professionnelle ou personnelle. Les premiers cheveux blancs commencent à apparaître et beaucoup de femmes préfèrent teindre leurs cheveux, ce qui peut les endommager et les affaiblir davantage.
A 50 ans
A 50 ans, c’est l’âge de la ménopause. Il est marqué par les fluctuations hormonales vont entraîner à la longue, un cycle pileux plus court. Certaines femmes ont les cheveux gris ou blancs à ce stade, et le manque de mélanocytes est lié à des cheveux plus cassants.
A 60 ans
Dans la soixantaine, on constate une baisse d’œstrogène et l’augmentation de testostérone. Cela affecte les follicules pileux des femmes mais également des hommes. Les cheveux sont encore plus cassants, ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes optent pour des coupes courtes.
Quels sont les effets du soleil sur le changement de la couleur des cheveux ?
Tout comme l’exposition au soleil fait bronzer la peau, l’éclaircissement du cheveu et des poils est une réaction face à l’environnement (au soleil). Les cheveux s’éclaircissent et se parent de reflets naturellement cuivrés ou dorés.
Ce changement est dû premièrement au fait que la mélanine soit exposée aux UV qui la décompose. Ainsi, plus la mélanine s’estompe, plus les fibres s’éclaircissent. Le changement de couleur peut également la conséquence d’une trop grande exposition au chlore et au sel. Par exemple, le fait de trop vous baigner dans la mer ou dans la piscine peut avoir un impact sur la couleur de vos cheveux. Les cheveux peuvent ainsi éclaircir d’un quart ou d’un demi-ton avec un effet irréversible.
Le stress peut-il changer la couleur des cheveux ?
Il est probable que le fait d’être stressé puisse accélérer le processus de vieillissement des cheveux chez les personnes prédisposées génétiquement. En effet, nos cheveux possèdent des follicules pileux qui fabriquent la mélanine. Et si la couleur dépend de la quantité de mélanine présente dans chaque mèche, nos follicules pileux commencent à mourir au fur et à mesure que nous vieillissons. Résultat : moins de mélanine, et plus de cheveux gris, argentés ou blancs.
Pour éviter ce vieillissement précoce, il faut alors baisser le niveau de stress. Vos cheveux ne seront d’ailleurs pas les seuls à vous en être reconnaissant. Tout votre corps bénéficiera d’un quotidien aussi calme et détendu que possible.