Comment se déroule une escale à partir d’un bateau de croisière ?
Vous voulez faire une escale à partir d’un navire de croisière ? Ou, vous êtes simplement curieux et voulez savoir comment se passent les escales lors d’une croisière. Découvrez dans la suite de l’article plus d’informations sur le sujet.
Plan de l'article
Comment se déroulent les contrôles avant l’embarquement ?
Même si l’enregistrement de chaque passager ne prend que quelques minutes, vous remarquerez que les files d’attente sont longues. Cela est dû au fait qu’il y a beaucoup de personnes qui passent par la phase de contrôle. Ainsi, si l’embarquement est prévu de 13 h à 15 h 30, venez à 14 h 30 pour ne pas perdre de temps dans les longues files d’attente.
A lire aussi : Assurance automobile : les garanties obligatoires et facultatives
Avant de pouvoir monter à bord du navire à la gare maritime, vous devez d’abord passer par une série de contrôles. Une fois ces contrôles effectués, un fonctionnaire de la compagnie maritime récupérera votre billet d’embarquement et vérifiera votre passeport.
Après avoir rempli les documents nécessaires, vous serez dirigé vers la zone d’inspection aux rayons X pour contrôler vos bagages. La procédure est très similaire à celle que vous trouverez dans les aéroports. Ce n’est qu’après ces différents contrôles que vous recevrez vos clés de cabine et votre plan de table.
A voir aussi : Comment gagner en efficacité grâce à CegidLife ?
Au moment où vous embarquerez sur le bateau de croisière, un photographe sera là pour prendre ue photo en souvenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite acheter la photo, cela vous coûtera entre 10 et 30 euros. Une fois à bord, vous aurez droit à une boisson de bienvenue qui est pour la plupart gratuite. Mais sur certains navires, vous devrez payer environ 10 euros pour obtenir ce privilège. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’accepter.
Après cela, un steward (ou une hôtesse) portera vos bagages à la main et vous conduira à votre cabine. En revanche, si vous transportez plusieurs affaires, une autre équipe se chargera de déplacer vos bagages jusqu’à votre cabine. Si 1 heure avant le départ, vous n’avez toujours pas reçu vos bagages, vous devez contacter le garçon de cabine.
Comment se déroule le débarquement ?
Le débarquement a généralement lieu le matin, soit au large, soit au port. Le temps nécessaire pour réaliser cette étape dépendra principalement de la capacité du port et du tirant d’eau. Avant de débarquer, vous prendrez votre petit-déjeuner vers 6 heures du matin, puis vous vous rendrez à la réception pour rejoindre le pont de débarquement pour accoster. Vous devrez vous y rendre très tôt étant donné que vous ne serez pas le seul à débarquer.
Après cela, vous débarquerez directement sur le quai du port ou par bateau. En cas de réservation, il vous suffira de rejoindre la navette qui a été spécialement mise à votre disposition. Ensuite, votre guide vous accompagnera et s’occupera de toutes les démarches à votre place. En revanche, dans le cas où vous n’auriez pas fait de réservation, vous pourrez toujours parcourir la ville à votre guise.
Que faut-il savoir à propos des pourboires ?
Au cours des croisières, il est habituel de voir les passagers donner des pourboires. Bien que cette tradition soit peu répandue en Europe, elle permet de s’assurer que les membres de l’équipage fournissent un excellent service.
Certaines compagnies versent ces pourboires à l’avance ; et pour cela, vous devrez payer au moment de débarquer. Bien entendu, le pourboire étant une question de choix personnel, vous pouvez donner ce que vous voulez en fonction de votre degré de satisfaction.