Comment obtenir l’autorité parentale exclusive ?

Après un divorce , il est parfois difficile de savoir quelles décisions concernant vos enfants vous pouvez prendre vous-même et celles que vous devriez prendre avec votre ancien partenaire.
En principe, les décisions importantes qui ont un impact majeur sur la vie des enfants doivent être prises conjointement par les deux parents , mais il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez décider vous-même, sans aucune ingérence de votre ex-parent.
A lire également : Quand la CAF rembourse les frais de garde ?
Plan de l'article
Qu’ est-ce qui importe les deux parents devraient-ils décider ensemble ?
Le droit de prendre des décisions importantes en tant que parent concernant, entre autres, la santé, l’éducation et la formation de l’enfant est défini par la loi comme l’autorité parentale. Les décisions concernant les biens du mineur relèvent également de l’autorité parentale.
En principe, l’autorité parentale est déterminée par les parents exerçaient conjointement. Concrètement, cela signifie que les décisions importantes doivent être prises par les deux parents ensemble. Pensez, par exemple, au choix de l’école, aux interventions médicales que le mineur doit subir et aux aspects religieux liés à l’éducation et à la formation, comme l’apprentissage du sexe.
A lire aussi : Si le garde suppléant ne fonctionne plus ?
En principe, d’autres questions de résidence devraient également être tranchées conjointement par les deux parents, comme l’exercice d’activités parascolaires, les sports et les loisirs.
Un plus grand nombre de questions liées à la résidence peuvent être déterminées individuellement par chaque parent, car ces décisions n’ont en principe qu’une incidence mineure ou concernent principalement la période pendant laquelle l’enfant séjourne avec ce parent. Pensez aux voyages, aux vêtements, à l’argent de poche et ainsi de suite.
Bien que chaque parent puisse déterminer son style parental individuellement sans interférence de la Un autre parent, il est dans l’intérêt de l’enfant d’aligner le plus près possible les milieux de vie des deux parents. Plusieurs chercheurs conviennent que la stabilité et la continuité sont des facteurs clés d’un développement sain. Lorsque l’enfant est élevé par les deux parents, la consultation et la coordination sont essentielles pour réussir la coparentalité, ce qui contribue au bonheur de l’enfant et de ses parents.
Puis-je voyager avec l’enfant sans autorisation ?
Dans la pratique, la discussion se pose souvent lorsque l’un des parents souhaite voyager à l’étranger avec l’enfant. Il n’est pas toujours clair dans quelle mesure l’autre parent doit être impliqué ou donner son consentement à cet égard.
Dans la relation entre parents, tout parent exerçant l’autorité parentale peut voyager à l’étranger avec l’enfant. Il est important que ce voyage s’intègre dans la période de séjour du même parent. Si cela n’est pas possible, un accord de l’autre parent est nécessaire.
D’ autre part, il convient également de tenir compte de tout contrôle aux frontières lors d’un voyage international. L’agent de contrôle a donc toujours la possibilité de demander au parent voyageant seul une indemnité de déplacement du parent et les documents qui l’accompagnent. L’indemnité de déplacement est un formulaire indiquant le consentement du parent restant ainsi que les détails d’identité de toutes les parties concernées. Si le parent voyageur ne peut pas présenter seul une indemnité de voyage accompagnée de documents d’accompagnement ou si l’indemnité de voyage n’est pas jugée suffisante, l’admission dans le pays de destination peut être refusée. Dans le cas des voyages hors de l’Union européenne, l’indemnité de voyage est essentielle.
Je ne suis pas d’accord avec les décisions de mon ex. Que puis-je faire faire ?
Si les deux parents ne parviennent pas à s’entendre ou si l’un des parents conteste les décisions de l’autre parent, l’affaire peut être portée devant le tribunal de la famille. Dans le cadre de la procédure devant le tribunal de la famille, une étape intermédiaire est envisagée, en vertu de laquelle l’affaire peut être soumise au juge médiateur qui se trouve à la Chambre des règlements à l’amiable. Si les parents parviennent à un accord grâce à l’aide du juge médiateur, cet accord sera inclus dans un jugement.
S’il n’est pas possible d’aider la possibilité de règlement amiable, le tribunal de la famille sera invité à statuer, que le juge de la famille ait entendu lui-même l’enfant.
Je veux une autorité parentale exclusive sur mes enfants
Comme indiqué précédemment, les deux parents exercent conjointement l’autorité parentale. Seulement dans dans des situations exceptionnelles, l’autorité parentale est attribuée à un parent, le parent exerçant exclusivement l’autorité parentale.
L’ exercice exclusif de l’autorité parentale est possible lorsque l’un ou l’autre des parents est inaccessible, montre un désintérêt manifeste pour l’enfant ou montre une incapacité à prendre des décisions dans l’intérêt de l’enfant. On peut mentionner une situation où l’un des parents a fait l’objet de plusieurs condamnations, d’un séjour en prison ou d’une situation familiale impliquant de la violence intrafamiliale ou des sévices sexuels.
Si une situation familiale particulière est si grave qu’elle donne lieu à une situation d’éducation préoccupante, une procédure peut également être engagée devant le tribunal pour mineurs, où aucun des deux parents n’a la possibilité d’unir le tribunal pour mineurs sans l’intervention du tribunal pour mineurs. décisions concernant l’enfant.
Des questions sur l’autorité parentale après un divorce ? Laissez-vous assister par un expert en la matière.
Contactez-nous pour obtenir des conseils..
Avocats Keyser