Loi montagne : quelles sont les nouvelles exigences ?
L’hiver est la saison où il est difficile de circuler comme il faut, surtout pour des personnes habitant dans des zones montagneuses. C’est pour cette raison que certains responsables ont décidé de participer à l’initiation de la loi portant obligation sur la détention de pneus d’hiver par tous les automobilistes. Il s’agit de la loi montagne et cet article permettra de déceler quelles sont les obligations qui y sont rattachées.
Plan de l'article
Les pneus hiver ou 4 saisons : est-ce obligatoire ?
Pour faciliter la circulation des véhicules lourds comme légers, il a été initié depuis 2016 et mise en application en 2021, la loi montagne. Cette dernière comporte quelques exigences dans le but de faciliter le quotidien de tous en période d’hiver. Les principaux éléments liés à cette obligation sont les pneus 4 saisons qui doivent être selon la réglementation, marqués du Mud and Show. Cette dernière connue sous les initiales M+S permet de certifier de la qualité du pneu neige.
A voir aussi : Quel VUS bon marché choisir ?
Il existe aussi les pneus ‘‘ 3 peak Mountain Snoww flake’’ que doivent posséder tous les usagers de la route, à compter du mois de Novembre. Cet accessoire, tout comme le M+S, est reconnu et certifié par les dirigeants du milieu du transport européen.
En dehors des pneus, les véhicules légers tout comme les véhicules utilitaires ont l’obligation de disposer des systèmes antidérapants. Il s’agit tout simplement des chaînes ou comme bon nombre de personnes aiment le dire, des chaussettes.
A lire en complément : Quel est le scooter 125 le plus puissant ?
Les véhicules poids lourds, les cars ou encore les bus, qu’ils disposent d’une remorque ou non doivent avoir au moins des roues motrices et directrices.
Les équipements obligatoires pour la voiture en montagne : chaînes, gilets, triangles..
Au-delà des pneus hiver ou 4 saisons, la loi montagne impose aussi d’autres équipements obligatoires pour les voitures en période hivernale. Ces équipements visent à garantir une meilleure sécurité sur les routes de montagne souvent soumises aux conditions climatiques difficiles.
Les chaînes sont ainsi indispensables lorsque la neige recouvre le sol. Elles permettent d’améliorer l’adhérence des roues et donc de réduire les risques de dérapage et d’accident. N’hésitez pas à investir dans des modèles de qualité afin qu’elles soient efficaces en toutes circonstances.
Le gilet fluorescent fait aussi partie des accessoires obligatoires en cas d’arrêt sur l’autoroute ou la nationale, surtout si vous êtes amené à descendre du véhicule. Ceci améliore votre visibilité auprès des autres conducteurs qui circulent sur la route.
Pour compléter cette panoplie, pensez à bien vous en acquitter afin d’améliorer votre sécurité sur les routes et de respecter les normes environnementales.
Les nouvelles règles pour la circulation des véhicules de tourisme et des poids lourds en montagne
Au-delà des équipements obligatoires pour les voitures, la loi montagne impose aussi de nouvelles règles pour la circulation des véhicules de tourisme et des poids lourds en montagne. Ces mesures visent à améliorer la sécurité sur ces routes accidentées qui sont souvent exposées aux intempéries.
Depuis le 1er novembre 2020, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent impérativement être équipés d’un dispositif antenne GPS afin que leur vitesse soit limitée automatiquement dans certaines zones sensibles telles que les virages serrés ou pentus. Ceci a pour objectif premier d’éviter tout risque d’accident et de garantir une meilleure fluidité du trafic routier.
De même, il est désormais interdit aux camions en transit étrangers transportant du fret non périssable traversant notre territoire par la route alpine (via Aiton), entre le 1er décembre et le dernier dimanche avant Pâques, entre minuit et cinq heures du matin. Cette mesure vise à éviter au maximum tout risque potentiel lié aux conditions climatiques hivernales qui peuvent rendre difficile voire impossible certains passages dangereux.
Quant aux véhicules légers circulant sur ces axes montagneux régulièrement sujets à des dérèglements climatiques importants tels que neige, verglas, tempête, ils devront se munir eux aussi, dès lors qu’ils circulent hors agglomération en périodes hivernales (du 1er novembre au 31 mars), au-delà de pneumatiques adaptés comme nous venons de le voir précédemment dans cet article, de chaînes ou d’autres dispositifs équivalents pour s’assurer une meilleure adhérence sur les routes enneigées.
Il va sans dire que l’ensemble de ces mesures doit être scrupuleusement respecté par tous les usagers de la route, individuels comme professionnels. C’est un engagement responsable et citoyen qui permettra à chacun de profiter pleinement des richesses naturelles qu’offrent nos montagnes tout en préservant notre environnement et notre sécurité.