Loi montagne : quelles sont les nouvelles exigences ?

L’hiver est la saison où il est difficile de circuler comme il faut, surtout pour des personnes habitant dans des zones montagneuses. C’est pour cette raison que certains responsables ont décidé de participer à l’initiation de la loi portant obligation sur la détention de pneus d’hiver par tous les automobilistes. Il s’agit de la loi montagne et cet article permettra de déceler quelles sont les obligations qui y sont rattachées.
Les pneus hiver ou 4 saisons : est-ce obligatoire ?
Pour faciliter la circulation des véhicules lourds comme légers, il a été initié depuis 2016 et mise en application en 2021, la loi montagne. Cette dernière comporte quelques exigences dans le but de faciliter le quotidien de tous en période d’hiver. Les principaux éléments liés à cette obligation sont les pneus 4 saisons qui doivent être selon la réglementation, marqués du Mud and Show. Cette dernière connue sous les initiales M+S permet de certifier de la qualité du pneu neige.
A voir aussi : Quel document est nécessaire pour conduire une voiture sans permis de conduire ?
Il existe aussi les pneus ‘‘ 3 peak Mountain Snoww flake’’ que doivent posséder tous les usagers de la route, à compter du mois de Novembre. Cet accessoire, tout comme le M+S, est reconnu et certifié par les dirigeants du milieu du transport européen.
En dehors des pneus, les véhicules légers tout comme les véhicules utilitaires ont l’obligation de disposer des systèmes antidérapants. Il s’agit tout simplement des chaînes ou comme bon nombre de personnes aiment le dire, des chaussettes.
Lire également : 120 chevaux combien de chevaux fiscaux ?
Les véhicules poids lourds, les cars ou encore les bus, qu’ils disposent d’une remorque ou non doivent avoir au moins des roues motrices et directrices.