Résiliation : résilier son assurance habitation chez MMA

Les raisons qui peuvent pousser à la résiliation d’une assurance habitation sont multiples. Il peut s’agir en effet, d’un déménagement, d’un contrat qui ne vous convient plus ou tout simplement d’un départ pour l’étranger. Cependant, résilier un contrat stipule un respect de quelques démarches et processus. Vous êtes chez MMA et vous souhaitez résilier votre assurance habitation ? Nous vous expliquons dans cet article, comment vous y prendre.
Plan de l'article
À quel moment peut-on résilier une assurance MMA ?
Avec la loi Hamon en vigueur depuis le 1er janvier 2015, un assuré a la possibilité de résilier un contrat leur multirisque habitation une fois la première année terminée. Pour être valide, le motif de la résiliation doit être simplement légitime pour assurer la fin du contrat.
A lire en complément : Pourquoi configurer un progiciel ?
Concernant la résiliation de votre assurance habitation à l’échéance annuelle, vous pouvez le faire avec un préavis de 2 mois. La MMA doit d’ailleurs vous informer de la possibilité de résilier le contrat au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n’est pas le cas, vous disposez alors d’un délai de 20 jours à partir de l’envoi du courrier d’information pour résilier.
Comment faire résilier son assurance habitation chez MMA ?
Pour faire résilier votre assurance habitation chez MMA, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez en effet la possibilité de résilier par courrier ou directement sur le site de MMA
Lire également : Quels sont les facteurs de motivation ?
Résiliation par courrier
La résiliation par courrier est une résiliation qui se fait sous forme de lettre. C’est un courrier qui doit contenir vos coordonnées et celles de MMA ; le numéro du contrat à résilier ainsi que le motif de résiliation. Vous devez donc préciser s’il s’agit d’une résiliation à échéance annuelle ou d’une résiliation avec la loi Hamon.
Le site Lettre Résiliation pour envoyer le courrier à MMA
Le site Lettre Résiliation pour envoyer le courrier à MMA est un moyen beaucoup plus simple pour la rupture du contrat. En effet, cela vous permet de gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer. Le site Lettre Résiliation met à votre disposition un service d’envoi de lettre recommandé. Une fois que vous choisissez le modèle de lettre envoyé, le contenu de la lettre et l’adresse de résiliation s’affichent automatiquement. Il vous suffira ensuite d’envoyer votre courrier depuis chez vous, qui sera pris en charge par la Poste et remis à la MMA.
Quel type de lettre envoyer pour résilier une assurance MMA ?
Pour que la rupture du contrat se passe bien et sans incident à l’avenir il faut respecter un type de lettre dans l’envoi du courrier. La lettre doit être envoyé en effet en recommandé avec accusé de réception. L’envoi du courrier recommandé avec AR vaut aussi bien pour résilier une assurance protection juridique que pour un contrat d’assurance auto ou une mutuelle santé.
Dans quelles circonstances résilier son assurance habitation MMA ?
Pour rompre un contrat d’assurance MMA, voici quelques motifs légitimes qui peuvent être accepté. Un changement de domicile, un changement de situation, un changement de situation matrimoniale ou de régime matrimonial, un changement de professions. Dans le cas d’une retraite professionnelle ou d’une cessation définitive d’activité professionnelle, une rupture peut être acceptée.
Mon assureur peut-il résilier lui-même mon contrat habitation ?
Sachez que dans certains cas, votre assureur à la possibilité de mettre fin lui-même à votre contrat. Lorsqu’un assuré ne paye pas par exemple les cotisations, l’assureur n’est pas dans l’obligation de continuer à assurer. Il peut vous relancer au bout de 10 jours suivant la date d’échéance de votre contrat en vous adressant une mise en demeure par lettre recommandée. Dès lors, vous aurez un délai de 30 jours pour une pour vous conformer. Une fois passé ce délai, l’assureur est en mesure de mettre fin à votre assurance habitation. Bien entendu, votre prime reste est toujours d’actualité même si le contrat a été résilié. Pour plus d’information sur cette partie n’hésitez pas à directement voir un professionnel du domaine.