Via michelin itinéraire : explication du fonctionnement
Application mobile pour les grands voyageurs, ViaMichelin se présente comme étant un outil de géolocalisation. Populaire, il rend vos voyages plus faciles, plus sûrs, plus économiques ou plus rapides, selon vos besoins. Se présentant comme un concurrent sérieux des applications GPS, il brille par son utilisation d’un système satellite. Découvrez l’univers du ViaMichelin à travers cet article.
Plan de l'article
ViaMichelin, c’est quoi ?
Plateforme créée par le Groupe Michelin Travel Partner, ViaMichelin, auparavant connu sous le nom de Michelin Trafic, est un site internet qui prend la forme d’une application de géolocalisation. Multifonction, il vous permet de préparer facilement votre voyage et de vous guider. Ne cessant de s’améliorer au fil des années, l’application mobile est désormais disponible sous Android et iOS. Force est de mentionner que ces fonctionnalités sont assez proches de celles de ses concurrents comme Google Maps ou Mappy. Toutefois, il est considéré comme étant l’une des applications GPS les plus performantes du moment, tant pour les professionnels que pour les particuliers.
A découvrir également : ENT Paris 13 : connexion à l'Université Paris 13
Grâce à ViaMichelin, vous avez l’embarras du choix sur les différents itinéraires possibles à prendre. En effet, vous avez à disposition plusieurs paramètres modifiables comme le mode de transport, le trafic routier ou encore les routes avec ou sans péage. Souvent, l’outil peut même anticiper le coût de votre déplacement, lorsque vous y insérez votre véhicule et le carburant utilisé.
Obtenir un itinéraire avec ViaMichelin : comment faire ?
Avant son option GPS, ViaMichelin est d’abord un outil d’organisation de votre voyage. Il demande une préparation précise d’un itinéraire pour aller d’un point A à un point B. Pour ce faire, il vous suffit d’accéder à ViaMichelin, depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, Smartphone). Entrez-y votre adresse de départ ainsi que celle d’arrivée. Vous avez la possibilité d’ajouter des étapes intermédiaires en cliquant sur le sigle + et faire apparaître un nouveau champ. Terminez en cliquant sur le bouton « valider ». Plusieurs itinéraires possibles s’affichent alors. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux pour en obtenir les détails.
A voir aussi : Apex-legends : problème, bug et panne (connexion down ?)
Affiner un itinéraire, c’est possible avec ViaMichelin
Toujours pour un voyage optimal, vous pouvez affiner votre itinéraire. Pour cela, vous avez à choisir parmi de nombreuses options en cliquant sur l’onglet « Options ». Par défaut, le mode de transport est un véhicule de tourisme, comme une fourgonnette ou une automobile. Vous pouvez par ailleurs le modifier et choisir parmi les options indiquées : deux roues, piéton, vélo.
Pour expliquer le fonctionnement de ViaMichelin plus facilement, nous allons nous focaliser sur le mode par défaut.
Les caractéristiques du véhicule
ViaMichelin met à votre disposition plusieurs options quant aux caractéristiques du véhicule. Vous pouvez en choisir à votre guise pour votre futur trajet. Comme la précision est de mise, l’outil vous demande plusieurs informations : marque, modèle, année, motorisation et carburant. Ces détails lui permettent d’être très précis pour le calcul de la durée du trajet.
Les indemnités kilométriques ou le prix du carburant
Qui dit déplacement en voiture, dit coût. Avec ViaMichelin, vous pouvez connaître à l’avance et avec beaucoup de précision le montant de ces dépenses. Il vous suffit d’indiquer le montant des indemnités kilométriques ou le prix du litre de carburant. L’application calcule automatiquement le prix pour chaque itinéraire indiqué.
Quelles sont les options de route ?
Ces options vous permettent d’affiner le trajet en fonction de vos préférences. Choisissez ce qui vous correspond parmi les options proposées par le menu déroulant : le plus rapide, conseillé Michelin, le plus court, découverte et économique. Vous pouvez également changer le système métrique en kilomètres ou en miles.
Cochez ensuite les autres cases :
- Eviter les péages (pour réduire la facture) ;
- Eviter les voies rapides et les autoroutes ;
- Eviter les liaisons maritimes (pour un itinéraire 100% routier) ;
- Eviter la sortie du pays (pour n’utiliser que le réseau routier national) ;
- Voiture en caravane. Cette option est particulièrement intéressante du fait qu’elle vous évite certaines routes considérées comme avec un fort dénivelé ou interdites aux caravanes.